Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the all-in-one-seo-pack domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the complianz-gdpr domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114
MesRayons - Déroulement radiothérapie externe - BeSTRO pour patients
FR NL

Le déroulement du traitement par radiothérapie externe

Un traitement par radiothérapie externe se déroule en plusieurs étapes. La vidéo ci-dessous donne un aperçu des différentes étapes du processus de traitement.

Vidéo déroulement d’un traitement de radiothérapie

La consultation

Si un traitement de radiothérapie est décidé à l’issue d’une concertation oncologique pluridisciplinaire, le médecin traitant adresse le patient au radiothérapeute-oncologue. Lors de la première consultation avec le radiothérapeute-oncologue, le dossier est préparé et le but de la radiothérapie ainsi que les modalités techniques sont expliqués au patient. Des informations sont données sur le nombre de séances et les éventuels effets secondaires. Les patients seront parfois invités à participer à des essais cliniques. Le médecin traitant est naturellement informé du déroulement du traitement.

Simulation

La simulation est la première étape préparatoire au traitement de radiothérapie. Lors de la simulation, une imagerie de la région à irradier est acquise (à l’aide d’un CT-scanner et éventuellement en combinaison avec d’autre modalités d’imagerie). En fonction de la situation, un produit de contraste peut être est administré . La position du patient y est déterminer et c’est cette position qui sera maintenue tout au long des séance de traitement de radiothérapie. Des accessoires d’immobilisation peuvent être utilisés lors de ce processus afin de permettre une position reproductible et aussi confortable que possible. Cliquez ici pour la vidéo sur la simulation et sur les dispositifs d’immobilisation.

Imagerie supplémentaire (dans certains cas)

En fonction du volume cible traité, d’autres modalités d’imagerie peuvent être utilisées pour compléter les images acquises lors de la simulation. Une IRM ou un PET-CT supplémentaire sera alors réalisé, en plaçant, le plus souvent,  le patient dans la même position que lors du traitement réel.

Planification du traitement

Après la simulation et les éventuels examens complémentaires, le radiothérapeute-oncologue et son équipe utilisent toutes les informations (images) disponibles pour délimiter précisément la zone à irradier. Cela se fait sur un écran d’ordinateur puissant. Les organes à risque sont également indiqués. L’équipe de physique médicale – composée de physiciens médicaux et de dosimétristes  – ajustent ensuite les paramètres (balistique) de délivrance du traitement des appareils de radiothérapie grâce à des logiciels puissants. L’objectif est de créer un plan de traitement de radiothérapie individuel pour chaque patient, ciblant le volume cible tout en épargnant aux maximum les organes sains. Une fois le plan d’irradiation le plus optimal obtenu et approuvé par le radiothérapeute-oncologue, le plan est soumis à un contrôle de qualité avant d’être transmis à la machine de radiothérapie. Cette phase préparatoire entre la simulation et le début effectif du traitement peut durer environ deux semaines, selon la situation.

Le traitement

Pendant le traitement, le patient est positionné de la même manière et avec les mêmes accessoires d’immobilisation que lors de la simulation par l’équipe soignante (infirmiers et/ou technologues en imagerie médicale). Ce positionnement se fait à l’aide de marques au niveau de la peau ou de caméras spéciales. Avant le début du traitement, une imagerie à faible dose est souvent effectué par la machine de radiothérapie pour s’assurer que les rayons ciblent le bon endroit. Pendant l’irradiation, le patient est seul dans la salle d’irradiation, le personnel soignant suit le déroulement du traitement au poste de contrôle à l’aide d’écrans de contrôle, de caméras et d’un microphone. Il est important que le patient ne bouge pas pendant l’irradiation. Les rayons sont totalement indolores et ne peuvent être vus ou ressentis.

En général, le traitement lui-même ne dure que quelques minutes. Selon la situation, des contrôles approfondis seront effectués avant, pendant ou après l’irradiation. Ainsi, une séance d’irradiation peut durer de 10 à 45 minutes.

Après le traitement

Après le traitement, le patient est suivi par le radiothérapeute-oncologue ou, le plus souvent, par le médecin spécialiste référent. Il faut souvent 6 à 12 semaines avant que l’effet maximal de la radiothérapie ne soit atteint. En fonction de la situation, un scanner de réévaluation peut être programmé pour évaluer l’effet de la radiothérapie. Le médecin généraliste est naturellement informé du déroulement du traitement.