La radiothérapie est un traitement moderne, ciblé et efficace. Les effets secondaires de la radiothérapie sont donc le plus souvent localisés. Cela signifie que les effets indésirables ne sont observés que dans la zone irradiée. Les exceptions sont la fatigue et certains symptômes lors de l’irradiation du cerveau.
Il existe des effets secondaires précoces qui surviennent quelques heures, jours ou semaines après le traitement par radiothérapie. Ils sont généralement temporaires et disparaissent quelques semaines après la fin de la radiothérapie. Les effets secondaires tardifs ne se manifestent que plusieurs mois ou années après le traitement par radiothérapie et peuvent être permanents dans certains cas.
Les effets secondaires possibles dépendent fortement de la région irradiée et de la dose. Chaque patient sera donc informé individuellement par le radiothérapeute-oncologue des effets secondaires possibles liés à son traitement et des mesures préventives qui peuvent être mises en place pour les éviter. Si vous n’avez toujours pas reçu d’informations spécifiques, veuillez-vous adresser explicitement à votre équipe de radiothérapie. Si des effets secondaires surviennent, n’hésitez pas à en discuter avec l’équipe soignante du service de radiothérapie. Vous trouverez ci-dessous une liste d’effets secondaires susceptibles de se produire. Cette liste n’est pas exhaustive et ne contient que quelques exemples d’effets secondaires possibles. Il n’est pas certain que des effets secondaires se produisent. Les techniques modernes de radiothérapie permettent d’irradier très précisément, ce qui signifie que de nombreux patients ne ressentent pas d’effets secondaires ou seulement des effets secondaires légers.
Effets secondaires possibles pour tous les traitements de radiothérapie
- Fatigue
Effets secondaires possibles de la radiothérapie du cerveau
- Maux de tête
- Troubles de la concentration
- Perte d’appétit, nausées
- Perte de cheveux
Effets secondaires possibles de l’irradiation de la tête et du cou
- Rougeur de la peau (temporaire)
- Irritation de la muqueuse buccale (temporaire)
- Difficulté à avaler
- Sécheresse buccale
- Présence de glaires
Effets secondaires possibles de l’irradiation du sein
- Rougeur de la peau (temporaire)
- Gonflement du sein (temporaire)
- Rétrécissement du sein (à plus long terme)
- Durcissement du sein (à plus long terme)
Effets secondaires possibles de la radiothérapie de la région abdominale
- Nausées
- Diarrhée
- Troubles urinaires