Le traitement par radiothérapie est prescrit par un radiothérapeute-oncologue travaillant en équipe avec des physiciens médicaux, des technologues, des infirmiers et des infirmières.
Le radiothérapeute-oncologue
Le radiothérapeute-oncologue est le médecin spécialiste responsable de votre traitement. Le radiothérapeute-oncologue décide de la zone à irradier, de la dose à administrer et du nombre de séances de traitement. Il est également responsable du suivi médical pendant et après le traitement. Il peut être assisté par des infirmières, des infirmiers et des technologues. Même si le radiothérapeute-oncologue ne réalise pas personnellement la radiothérapie, il y a toujours un médecin spécialiste présent dans le service de radiothérapie qui peut être consulté en cas de problème.
Les infirmiers, les infirmières et les technologues (=radiothérapistes)
Les infirmières, infirmiers ou les technologues sont responsables du positionnement du patient et de l’administration du traitement. Lors de la simulation, les infirmiers, infirmières ou les technologues seront chargés de positionner le patient et d’acquérir les images nécessaires à la planification de traitement. Ils peuvent également être chargées de tâches spécifiques telles que la prise de sang, la prise de tension artérielle ou les soins de plaies. Dans certains services, ils assistent le radiothérapeute-oncologue lors des consultations où ils donnent des explications supplémentaires au patient ou aident à surveiller les effets indésirables.
Physiciens Médicaux
Le contrôle de la qualité et le calcul du comportement des rayons dans le corps humain sont les deux tâches principales des physiciens médicaux. La radiothérapie étant aujourd’hui d’une grande technicité, les physiciens jouent un rôle important dans le traitement. Cependant, les patients ne les côtoient qu’exceptionnellement. Ils travaillent principalement dans les coulisses de la salle de traitement.
Le dosimétriste
Le dosimétriste assiste les physiciens et élabore le plan de traitement. Ce plan est une représentation de la dose de radiothérapie sur les images prises lors de la simulation. Le dosimétriste travaille également en coulisses et est rarement en contact avec le patient.
Personnel administratif
Les secrétaires assistent les autres membres de l’équipe dans leurs tâches administratives. En général, ils ou elles s’occupent également de l’accueil des patients dans le service.
Le responsable de la qualité
Les services de radiothérapie ont une longue tradition de contrôle de la qualité.
Cette fonction était autrefois assurée par le physicien, mais aujourd’hui, les exigences de qualité du service dépassent les tâches spécifiques du physicien, ce qui rend nécessaire la présence d’un(e) responsable qualité au sein du service.
Personnel paramédical
Dans les grands centres de radiothérapie, une équipe de personnel paramédical apporte son soutien en cas de besoin. Il peut s’agir de psychologues, de diététiciens, de kinésithérapeutes, d’assistants sociaux, …