FR NL

Indications les plus courantes de la radiothérapie

Le cancer du sein

Il s’agit du traitement de radiothérapie le plus fréquent en Belgique. En règle générale, on procède d’abord à une chirurgie conservatrice du sein, suivie d’une radiothérapie afin de réduire considérablement le risque de récidive. Dans la plupart des cas, des médicaments sont également administrés sous forme d’hormonothérapie ou de chimiothérapie.

En général, le sein est irradié en entier, mais dans certains cas, seule une partie du sein peut être irradiée. Chez certaines patientes, les ganglions lymphatiques situés au niveau de l’aisselle, autour de la clavicule ou à côté du sternum sont également irradiés. Une dose supplémentaire ou « boost » est souvent administrée dans la région où se trouvait la tumeur. Si le sein a été complètement enlevé, il est parfois nécessaire d’irradier la paroi thoracique.


Cancer du poumon

Pour les petites tumeurs pulmonaires n’affectant pas les ganglions lymphatiques, la chirurgie est une option de traitement. Si les patients ne sont pas suffisamment aptes à subir une intervention chirurgicale (par exemple en raison d’une mauvaise fonction pulmonaire), une radiothérapie locale à haute dose peut permettre d’obtenir le même résultat que la chirurgie. Dans le cas de tumeurs de grande taille et/ou touchant les ganglions lymphatiques, la radiothérapie est souvent associée à la chimiothérapie et/ou à l’immunothérapie. Tous les cancers du poumon ne peuvent pas être traités par radiothérapie.


Cancer de la tête et du cou

La radiothérapie des cancers de la tête et du cou peut se faire sous différentes formes : avec ou sans chirurgie, avec ou sans chimiothérapie, uniquement au niveau de la tumeur ou également au niveau des ganglions lymphatiques. 


Cancer de la prostate

Dans le cas du cancer de la prostate, on opte pour la chirurgie, la radiothérapie externe ou interne ou une combinaison, en fonction de l’étendue du cancer. Une combinaison de radiothérapie et d’hormonothérapie est souvent utilisée, et dans certains cas, une chimiothérapie ou une thérapie ciblée est également administrée. Consultez la video de la préparation de la vessie et des intestins pour la radiothérapie de la prostate.


Cancer de l’intestin

Le cancer de l’intestin est presque toujours traité par chirurgie, éventuellement en association avec une chimiothérapie. Dans le cas des tumeurs du rectum (= la partie inférieure de l’intestin), une radiothérapie est également souvent administrée. Dans de nombreux cas, elle est effectuée avant la chirurgie.


Radiothérapie des métastases

Les métastases sont des cellules tumorales qui s’installent dans un endroit du corps autre que la tumeur d’origine, par exemple des métastases dans les poumons ou le foie d’une tumeur du sein. Si les métastases sont nombreuses, la radiothérapie ne peut être utilisée que comme traitement de confort, par exemple pour contrôler la douleur ou les saignements.

S’il n’y a qu’une ou quelques lésions (plus petites), il est encore possible, dans certains cas, d’opter pour une série d’irradiations à forte dose, très précises et de courte durée afin d’éradiquer la lésion ( ?). C’est ce que nous appelons la « radiothérapie stéréotaxique ». Toutes les métastases ne peuvent pas être traitées avec succès par radiothérapie stéréotaxique.