FR NL

Pour quel patient la radiothérapie est-elle utile?

Pour quel patient la radiothérapie est-elle utile?

Environ 40 % des patients atteints de cancer bénéficient d’une radiothérapie en Belgique. Le traitement par radiothérapie peut être effectué seul ou combiné à d’autres traitements tels que la chirurgie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie ou la thérapie ciblée.

Les patients sont traités par radiothérapie pour guérir et/ou pour améliorer leur qualité de vie.

Exceptionnellement, la radiothérapie est également utilisée pour des affections bénignes.


La radiothérapie curative

La radiothérapie peut être utilisée comme seul traitement pour traiter radicalement la tumeur (par exemple, tumeurs précoces de la prostate, tumeurs pulmonaires, etc.)

Cependant, la radiothérapie est souvent associée à d’autres traitements pour le cancer. Par exemple, la radiothérapie peut être combinée à la chimiothérapie, à l’hormonothérapie ou à la thérapie ciblée. La radiothérapie peut également être utilisée avant une intervention chirurgicale pour réduire la taille de la tumeur, ou après une intervention chirurgicale pour minimiser la probabilité de réapparition des cellules tumorales.

Des séquences d’irradiation courtes ou longues peuvent être utilisées pour les indications ci-dessus. Le choix dépend, entre autres, du type de tumeur, de sa taille et de sa localisation dans le corps.. Votre médecin pourra vous renseigner à ce sujet.


La radiotherapie pour ameliorer la qualite de vie

Les traitements anticancéreux ne permettent pas toujours de guérir définitivement tous les patients. Dans ce cas, la tâche de l’équipe médicale est d’assurer au patient une vie aussi confortable que possible. La radiothérapie peut être utilisée comme traitement de confort pour traiter ou prévenir la douleur, les saignements ou les problèmes de plaie.


La radiothérapie dans les affections bénignes

Exceptionnellement, la radiothérapie peut être utilisée pour des affections bénignes telles que les cicatrices hypertrophiques (« chéloïdes ») ou les maladies inflammatoires/du tissu conjonctif (par exemple, la maladie de Dupuytren).